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14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 20:34

Il y a peu, je vous ai parlé du travail essentiel que doivent mener les e-commerçants et qui consiste à travailler à la réduction de leur taux d'abandon de panier. Ca se passait ici. Ma deuxième reco clé mettait en avant la nécessité de relancer systématiquement les abandonneurs par e-mail. Comme pour illustrer (en creux) mon propos, j'ai reçu en fin de semaine dernière (le 6 mai exactement) un e-mail de relance de la part de l'une des références de l'e-commerce français, en l'occurence Pixmania, et je dois avouer que cet e-mail (copie ci-dessous) m'a laissé perplexe...

 

Pixmania Panier

 

Le pourquoi en 5 raisons (ou les 5 règles à ne pas suivre lorsque vous effectuez une relance de panier abandonné :) : 

 

1/ La phrase-objet de l'e-mail est générique et d'une platitude affligeante : "Finalisez votre commande". Déjà, ça ne donne pas vraiment envie d'ouvrir, non ? Quelque chose de plus personnalisé et incitant à l'ouverture du type "M.Dumas, finalisez votre commande du xx/xx/2010 et gagnez xx€ !" me paraitrait autrement plus percutante et plus appropriée !

 

2/ Le design de la newsletter (cette dernière étant censée être très pointue et très..."one-to-one") ne se distingue pas du tout des newsletters "commerce" traditionnelles envoyées par Pixmania. Ainsi, que l'on mette en avant la (très impersonnelle) dernière offre phare du jour ou que l'on relance le client sur un produit spécifique mis à son propre panier, les créations de Pix restent inchangées...C'est dommageable car cette news va avoir tendance à se "perdre" dans le flot des envois et ne pas "impacter" le client comme elle le devrait.

 

3/ Plus grave encore, on me dit que j'ai constitué un panier "récemment"...mais le moins que l'on puisse dire, c'est que la notion de récence est sujette à caution chez Pixmania : je n'ai aucun souvenir de la date de la mise au panier de l'article en question (que je retrouve néanmoins dans mon panier Pixmania), mais celle-ci remonte à au moins...un mois ! Autant dire une éternité à l'échelle du e-commerce ! Je rappelle que pour être efficace (à tester selon la réactivité de vos propres clients), une relance doit s'échelonner entre quelques heures et au grand maximum une semaine après la mise au panier. Testez, vous verrez ! 

 

4/ L'accroche "commerciale" est bien trop générique et impersonnelle : "Validez votre panier dès maintenant pour bénéficier des meilleures offres et des meilleurs prix du moment"...En l'occurence, les "meilleures offres du moment" ne m'intéressent pas, c'est (éventuellement) sur le produit mis au panier que je veux que mon commerçant fasse des efforts ! 

 

5/ Enfin, il ne m'est proposé aucun incentive particulier sur le produit mis au panier : ni %age ou xx€ de réduction si j'achète dans les xx heures, ni un petit cadeau offert en cas de validation de la commande, ni une hypothétique réduction pour un achat ultérieur...Bref, rien qui ne me donne vraiment envie de passer cette commande...si d'aventure, et malgré les lourds handicaps de cette newsletter listés ci-dessus, il me venait quand même la folle envie d'acheter ! :)

 

Allez, M.Pixmania, je suis sûr que vous pouvez (et que vous devez) faire mieux si vous voulez nous faire "gagner sur toutes nos courses" ! :)

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Published by Antony DUMAS - dans E-commerce France
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