Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 19:08

Après plus d'un an maintenant passé au Brésil, et un mois après avoir décidé de passer la seconde sur eTamTam, il est temps que je partage mes quelques expériences en matière d'e-commerce dans mon pays d'accueil, et ce d'autant plus que le bilan est très positif

Dans le mois écoulé, j'ai ainsi cherché et acheté trois typologies assez différentes de produits sur la toile brésilienne ("toile", expression définitivement ringarde, non ?).  

 

Tout d'abord (et ce sera l'objet de ce premier post), un livre sur l'histoire du Championnat Brésilien de football (je sais on ne se refait pas ;). Après un petit tour sur Google, la référence me semble être "Historia Completa do Brasileirão" de Roberto Assaf (l'éditorialiste du quotidien sportif "Lance"). Puis concernant les boutiques, je fais le choix de Saraiva, qui est également un réseau physique de librairies, premier vendeur de livres au Brésil avec ses 90 magasins répartis sur tout le territoire (dont 13 rien qu'à Rio).

 

Voici la home-page du site, déjà aux couleurs du Brésil pour la très prochaine Copa !

saraiva.jpg 

Si la navigation laisse à désirer (cet empilement d'onglets inanimés au jaune vif n'est pas très réussi...), le moteur de recherche s'avère efficace et je trouve facilement l'objet de mes désirs. Le tunnel de commande est également très clair, et j'apprécie en particulier la variété des moyens de paiement ainsi que le travail de réassurance mené tout au long des pages "commande" (ci-dessous) : 

saraiva-copie-1.jpg

 

Sitôt le paiement réalisé, je reçois un e-mail limpide de "validation de commande" (le 11 mai à 11:22), et c'est là où cela devient impressionnant, un mail d' "envoi de commande"...toujours le 11 mai, à 14:30 ! Et de fait, le lendemain matin (!!), soit J+1 après ma commande, je reçois le colis chez moi en bonne et due forme ! Même Amazon peut aller se rhabiller, une qualité de traitement de la commande et de livraison incroyable...et en plus gratuite (les frais de ports sont offerts à partir de 49 R$, soit 20€ !). 

 

Petite cerise sur le gâteau, je reçois le lendemain de la livraison (donc le 13 mai) un sympathique e-mail de remerciement couplé d'une offre promotionnelle sur mon prochain achat, en l'occurence 10% de remise (copie ci-dessous). Ainsi, non seulement l'achat s'est passé à merveille (on néglige trop souvent combien la qualité de service en matière de e-commerce, et en particulier une livraison "carrée", peut être facteur de "satisfaction spontanée"), mais de surcroît Saraiva me donne envie de racheter (encore plus) rapidement via ce bon d'achat pour une prochaine commande. Parabens, donc, me voici devenu un client fidèle !  

saraivabis

Demain, le prochain post traitera de mon expérience d'achat chez Posthaus (des germains ?? -vous en  saurez plus demain ;). 

Partager cet article

Repost 0
Published by Antony DUMAS - dans E-commerce France
commenter cet article

commentaires

Jerome 27/05/2010 15:19


Le E-commerce brésilien est assurément en avance sur tout ce qui se fait ailleurs.
Il y a plusieurs raisons, ccomme l'avance prise par l'internet banking dans les années 90, mais le facteur le plus anecdotique et une véritable clé du potentiel du canal on-line... c'est
l'"empregada" et le "zelador".

La cerise sur le gâteau niveau service, c'est d'avoir l'assurance d'être livré chez soi, en toute confiance, a n'importe quelle heure. Et du point de vue commerçant, point besoin d'organiser un
réseau de points relais.
Niveau agilité de livraison, c'est imbattable.


Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats