Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 17:34

Après plusieurs mois d'activité (certes plus ou moins intense au gré des missions qui ont pu m'accaparé -amis e-commerçants français qui me lisez, je rappelle d'ailleurs que je suis disponible pour être votre "tête de pont" au Brésil, n'hésitez pas à me solliciter !), il était temps que je dresse un petit tableau de l'(excellente) santé du commerce en ligne dans ce pays-continent qu'est le Brésil. 

Je me propose aujourd'hui donc de partager avec vous les chiffres-clés qu'il faut avoir en tête lorsque l'on parle d'e-commerce et de ce beau pays dans lequel je réside depuis bientôt deux ans. Je ferai prochainement un autre post en élargissant le "scope" au continent latino-américain. Restez connectés ! Je vais m'appuyer sur le rapport semestriel de la société eBit, qui fait référence au Brésil en matière de certification des sites de e-commerce -jouant un rôle un peu équivalent à Fia-Net en France.

eBit

 

# Une croissance exceptionnelle

Après une année 2009 déjà florissante, où le commerce électronique a crû de plus de 30% vs 2008, atteignant le respectable chiffre de 10,8 milliards de reals (soit 4,8 milliards d'€ au cours actuel), le premier semestre de l'année 2010 a marqué une accélération du trend de croissance du e-commerce au Brésil, puisque plus de 6,7 milliards de reals (2,9 milliards d'€) ont été facturés sur internet au Brésil entre janvier et juin 2010. Cela correspond à un taux de croissance de plus de 40% vs la même période en 2009 ! Au total, ce sont maintenant 20 millions des 70 millions d'internautes brésiliens qui se sont convertis au commerce en ligne (soit un peu moins de 30% du total). Près de 1,8 millions de commandes ont ainsi été passées sur le semestre, correspondant à un panier moyen par commande (élevé) de 380 reals (165 €).

Les brésiliens adorent faire des cadeaux lors des évènements comme la Saint-Valentin ou la Fête des Mères. De fait, près de 1,3 milliards de reals ont été dépensés sur Internet au Brésil à l'occasion de ces deux fêtes, ce qui représente 18% du total des revenus totaux du premier semestre 2010 ! 

 

# Les principales catégories de produits

Quels sont les secteurs d'activité les plus importants du e-commerce brésilien ? 

1. Les livres et magazines sont les produits les plus vendus du commerce électronique au Brésil : 15% des commandes ;

2. L'électroménager est la deuxième catégorie de produits la plus vendue, avec 14% des commandes, et une forte progression vs 2009 (elle était "seulement" la 4ème catégorie) ;

3. La santé et la cosmétique en troisième position ;

4. L'informatique

5. L'électronique grand public, enfin, en 5ème place.

 

# Le profil du e-shopper 

Le consommateur-type sur Internet au Brésil est mixte (50% des hommes / 50% des femmes, pas de machisme en la matière !), a 41 ans de moyenne d'âge (quel bel âge ! ;) et bénéficie d'un salaire moyen de près de 4.000 reals (1.700 €). A l'instar des internautes brésiliens, cet e-shopper est de surcroît de plus en plus connecté au haut débit : plus de 26 millions des surfers au Brésil en bénéficient désormais (+42% vs 2009), soit près de 40% du total des internautes.

 

# Les prévisions pour le second semestre 2010

Elles sont optimistes ! Il est ainsi prévu que 7,6 milliards de reals (3,3 milliards d'€) soient dépensés sur l'Internet brésilien entre juillet et décembre 2010, faisant bien évidemment de 2010 une année record, avec une prévision de 14,3 milliards de reals de revenus (6,3 milliards d'€) pour les e-commerçants brésiliens -ce qui représenterait une croissance de plus de 35% vs 2009. Au total, ce devrait être plus de 23 millions d'internautes brésiliens qui auront expérimenté le bonheur d'acheter en ligne à la fin de l'année 2010 ! Un marché extrêmement porteur donc, le plus dynamique d'Amérique Latine (cf le prochain post sur le sujet), à préempter au plus vite par les e-marchands français qui souhaitent trouver des relais de croissance dans les années à venir !

Partager cet article

Repost 0
Published by Antony Dumas - dans E-commerce Brésil
commenter cet article

commentaires

Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats