Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 23:36

Les dernières informations diffusées via différentes sources sur la croissance (constatée en 2009, prévisionnelle en 2010) ont quelque peu semé le trouble dans mon esprit embrumé par une légère prise de distance sur le sujet depuis quelques mois ;)

Ainsi, selon l'éminent Benchmark Group (l'éditeur du Journal du Net), l'e-commerce national aurait crû de seulement 11% en 2009, atteignant 15,5 Mds d'€ sur l'année pleine. La FEVAD (la Fédération de la Vente à Distance, organe interprofessionnel représentant les professionnels du commerce à distance - dont les e-commerçants, donc), de son côté, nous avait annoncé en février dernier une croissance constatée en 2009 de 26%, le chiffre d'affaires du secteur s'établissant à 25 Mds d'€...Une troisième source, le Centre for Retail Research, a communiqué récemment sur une croissance 2009 à +33%...C'est à y perdre un peu son latin, non ?

Concernant les prévisions de croissance pour 2010, on retrouve les mêmes incohérences dans les chiffres communiqués : +9% pour Benchmark Group et +31% pour le Centre for Retail Research (la FEVAD de son côté ne se mouille pas...). 

On se dit donc que la méthodologie utilisée par chaque acteur doit différer sensiblement pour obtenir un tel écart dans les évaluations. Eh bien, cela n'est pas vraiment le cas : Benchmark Group a sondé 51 e-marchands phares pour établir ses évaluations, la FEVAD de son côté dispose d'un panel de 37 sites leaders, et un grand nombre des sites sont communs aux deux instituts :( Par ailleurs, je n'ai pas trouvé d'infos sur la méthodo de nos amis du CFR. Donc : quid ? Qui dit vrai ? Qu'en dites-vous amis lecteurs ? :)

A noter que le même Benchmark Group communique, via son "indice e-commerce JDN", des informations très contradictoires de celles diffusées via son étude annuelle : ainsi, on serait sur un trend de croissance (Q1 2010 vs Q1 2009) de +35% pour l'e-commerce français. De quoi véritablement en perdre sa boussole n'est-il pas ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Antony DUMAS - dans E-commerce France
commenter cet article

commentaires

Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats