Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 03:38

Grace à l'excellent blog Getelastic, j'ai découvert deux sites assez magiques disposant de pages uniques de "checkout" (soit la somme des étapes suivant la constitution du panier, ie "Informations Persos", "Livraison", "Paiement", "Confirmation de commande") ! Cela me permet d'illustrer le bénéfice considérable que l'on tire à condenser au maximum (à condition de ne pas perdre en clarté, ce qui passe par une hiérarchisation/organisation des informations qui soit sans faille) le tunnel de commande afin de réduire au maximum les "pertes" de transformation évoquées dans un précédent article, ici.  

 

Le premier site est la plateforme e-commerce aux US du groupe Gap (qui regroupe également les marques Banana Republic, Old Navy, PiperLine et Athleta). Les pages "commerce" du site sont déjà très réussies, jetez-y un oeil (mais revenez hein ! :). C'est après la constitution du panier que cela devient magique. Le visiteur arrive sur cette page limpide : 

Gap

- A droite le panier constitué ;

- Ouvert par défaut à gauche : l'onglet Informations & Livraison, et en-dessous les "pages" ultérieures (Cadeaux, Paiement, Validation de Commande). 

On "navigue" sur chacun des onglets via de l'Ajax bien maîtrisé (ie pas de nouvelle page à afficher !) et on reste dans un espace quasi inchangé. Le gain de temps est considérable...et votre transformation à coup sûr optimale. Vraiment superbe !

 

Le deuxième site est l'espace e-commerce des JO de Vancouver (oui je sais ils sont terminés... :). Si l'esthétique est moins réussie et si cette page de "checkout" (unique également) est plus longue que celle de Gap (on doit scroller pour accéder à tous les champs), elle semble avoir énormément optimisé la transformation du site, de l'ordre de 200% (!) d'après les dires des responsables du site qui ont mené un A/B testing de cette page unique avec un autre process de checkout qui comptait pour sa part deux pages...

JOVanc.jpg

Pas de slide-up ajaxien sur cette page, mais l'ensemble des informations à compléter disponible d'un seul coup d'oeil (et de scroll) sur la gauche de la page, avec son panier qui suit habilement le scroll pour rester 100% du temps affiché. A noter qu'il manque sur ma capture les infos de paiement qui sont présentes en-dessous de Billing Adress ! Très très bon non ?

Allez à vous de rapidement mettre dans la file de vos (nombreux :) développements le "checkout" en une page !

Partager cet article

Repost 0
Published by Antony DUMAS - dans E-commerce Brésil
commenter cet article

commentaires

Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats