Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2010 5 29 /10 /octobre /2010 21:31

La récente étude que l'institut Comscore a publié montre le très fort usage que les brésiliens (certes ils ne sont pas les seuls ;) font des réseaux sociaux. Ainsi, sur les 37,5 millions d'internautes de 15 ans et plus recensés par Comscore en août 2010 (ayant un accès à domicile ou au bureau), plus de 36 millions (soit...96% ,d'entre eux) sont membres d'au moins l'un des grands médias sociaux présents sur le marché !

oRKfbtw 

Dans le fond, plus que la pénétration "brute" des réseaux sociaux chez les internautes brésiliens (en soi impressionnante), le plus intéressant dans l'histoire est la structuration originale de ce marché et la position des différents acteurs. 

 

Ainsi, le Brésil est une exception mondiale, en faisant d'Orkut, le réseau social du géant Google, le leader absolu des acteurs de l'internet local, avec plus de 29 millions d'inscrits et près de 5 heures passées par mois en moyenne par chacun des "orkutiens" do Brasil ! Windows Live Profile est le numéro 2 des réseaux sociaux (profitant de la force de frappe d'un Hotmail, bien entendu), avec 12,5 millions d'usagers. Viennent ensuite Facebook, avec "seulement" 8,9 millions d'inscrits, mais une progression fulgurante de près de 500% en un an (!), puis Twitter, et ses 8,6 millions de brésiliens "siffleurs". Twitter, qui est énorme au Brésil,  puisqu'il s'agit du pays au monde où sa pénétration est la plus élevée, avec 23% des internautes inscrits, même s'il semble quelque peu "plafonner" dans sa croissance depuis quelques mois. On retrouve par la suite des acteurs moins "renommés" comme l'inclassable (et inutile ?) Formspring.me (3,7 millions de visiteurs), puis le très ludique Sonico (1,7 millions) et les plus selects Ning (1,6 millions) et Linkedin (1,5 millions). 

Ci-dessous le tableau des chiffres-clés "emprunté" à Comscore : 

Comscore RS

 

Ceci valide un lieu commun à propos des brésiliens, leur côté (justement) hyper-social et ouvert. Un autre chiffre en dit long sur le sujet : quand chaque membre d'un réseau social type Facebook ou Linkedin compte en moyenne dans le monde 195 amis virtuels, les brésiliens affichent 365 contacts dans leurs réseaux ! Ce qui en fait le pays le plus "sociable" de la planète en la matière :) Vous aurez également noté que Myspace, l'ex plus grand réseau social de l'ère 1.0, n'est pas dans le peloton de tête au Brésil (grandeur et décadence...). 

 

Un mot également sur le profil démographique des visiteurs des 3 principaux réseaux sociaux brésiliens : quand Orkut et Twitter s'affichent résolument jeunes (forte surpondération sur les 15-24 ans), Facebook de son côté plaît davantage aux femmes et aux 35-54 ans.  Les femmes qui sont globalement plus présentes que les hommes sur l'ensemble des réseaux sociaux...

Partager cet article

Repost 0
Published by Antony Dumas - dans Médias
commenter cet article

commentaires

Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats