Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 04:15

"Marketing Magazine", et "eCommerce Magazine", les deux revues de plutôt bonne facture éditées par le groupe de presse pro Editialis, ont profité de la fin de l'année pour soumettre, à travers leurs newsletters respectives (auxquelles je recommande de vous abonner ici), leur best-of des évènements marquants de l'année 2009.

Dans le flot des moments-clés de l'année choisis par les deux mags, je retiendrais surtout :

- Le rachat en février par Meetic.com des activités européennes de Match.com. La boîte à rencontres du brillant Simoncini a "karchérisé" définitivement la concurrence dans notre vieille Europe...

- En mars, les marketeurs e e-marketeurs promettent qu'ils vont davantage investir dans les médias sociaux...Il est vrai qu'aller chercher l'audience là où elle se trouve aujourd'hui est finalement chose assez...logique.

- L'étude menée en avril par Init Marketing et montrant, sans que cela soit une surprise, que la fidélité aux marques est toujours plus faible. Le point positif, c'est bien entendu une plus grande maturité et un sens critique plus développé des consommateurs face au discours parfois lénifiant, parfois stéréotypé, rarement surprenant, des marques. La question que l'on peut en revanche se poser, c'est à qui profite le crime : les MDD, certainement, les enseignes discount, sûrement, les produits d'entrée de gamme et cheap, produits loin de nos belles côtes françaises, à coup sûr. Le consommateur-salarié-citoyen y gagne-t-il forcément ? C'est une autre histoire...

- En mai, l'enseigne de grande distribution Carrefour lance la gamme de produits "Carrefour Discount", dont il n'est nul besoin de détailler le positionnement :) Encore un virage à 180° pour le distributeur (après en particulier ces dernières années le lancement en grandes pompes et infelizmente raté de boostore.com -aujourd'hui carrefouronline-, ou encore l'abandon du positif dans la signature puis le retour du positif), qui se cherche une légitimité dans le segment hyper-concurrentiel du "prix-bas" en lançant donc une gamme de produits au nom explicite. Le consommateur-client suit-il le mouvement et comprend-il ces slaloms de la marque, rien n'est moins sûr ! ;) 

- En juillet, Rueducommerce.com rachète définitivement les deux sites d'ecommerce de France Télécom, Alapage.com et Topachat.com, scellant l'aventure ratée de l'opérateur de télécommunications dans l'univers du commerce en ligne (remember Monopoly.fr... ;) 6 mois après, pas grand chose ne semble s'être passé en matière de recomposition des marques et des produits vendus par la toute neuve constellation RDC. Je parie sur un lent pourrissement d'Alapage et Topachat (déjà dans un triste état si j'en juge par leur homes page récentes et respectives...), et par une victoire par KO technique du vaisseau amiral RDCien ! Rendez-vous en 2010 pour s'en assurer !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tinkofr - dans E-marketing
commenter cet article

commentaires

Etamtam.fr, C'est Quoi ?

  • : eTamTam.fr
  • eTamTam.fr
  • : eTamTam.fr, c'est l'envie irrépressible et égoïste de vous faire partager mes humeurs, mes trouvailles, mes coups de gueule, mes coups bas et mes louanges en matière d'e-commerce et d'e-marketing...Ton guilleret mais néanmoins définitif, échanges et polémiques souhaités, exprimez-vous !
  • Contact

Qui Suis-Je ?

  • Antony Dumas
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !
  • Antony DUMAS, 41 ans, marié, deux garçons. Expatrié pour le meilleur à Rio de Janeiro, Brésil. Consultant en marketing interactif et e-commerce après 10 ans d'expérience dans ces secteurs. A votre disposition !

Recherche

Partagez eTamTam.fr

Share |

Archives

Restons en contact !

Mon Top 10 Logiciels

Software tracking

Mes visiteurs

site stats